+33 6 10 13 01 57 ledomainedemoise@gmail.com

Alentour

Domaine de Moïse

Gîte et chambres d’hôtes à

La Fouillade

Le village se situe non loin de Najac, Cordes sur ciel, Albi, St Antonin Noble Val, Belcastel, Rodez, St Cyr Lapopie, sans oublier les bastides de Villefranche de Rouergue et Sauveterre de Rouergue

Petit bourg de l’Aveyron, entre les gorges de l’Aveyron et du Viaur, La Fouillade prend place à soixante-dix kilomètres de Rodez, au cœur d’un pays bien vert. Dynamique et actif, le village se situe non loin de Najac, Castanet et Laguépie.

Pleine de charme, la cité attire les visiteurs par son activité et ses nombreux commerces. Riche en associations qui prennent à cœur de proposer un grand nombre d’évènements tout au long de l’année, La Fouillade est également appréciée pour ses spécialités culinaires qui séduisent les amateurs de cuisine authentique à l’instar de la truffade, du confit de canard gras, des tripoux ou de la saucisse de veau d’Aveyron.

La Fouillade dispose également d’un riche patrimoine naturel authentique et préservé où il fait bon profiter des beaux jours.

Découvrez L’Aveyron

L’Aveyron est un département situé dans le sud ouest de la France, renommé pour sa beauté naturelle, son patrimoine historique, et sa délicieuse cuisine.

 Notre région regorge de trésors touristiques, ses bastides et villages médiévaux ; et leurs marchés pittoresques.

Les bastides de Villefranche de Rouergue et Villeneuve d’Aveyron (musée «Maison de la Photo» de Jean-Marie Perrier), Cordes sur Ciel, Najac, Sauveterre de Rouergue, Caylus, Saint Antonin Noble Val, Bruniquel, Cahors (le plus pont de France), Saint Cirq Lapopie (village préféré des français), Conques, Rodez (musée Soulages), Le viaduc de Millau, les caves de Roquefort

Mais aussi Les grottes de Foissac et du Pech Merle (présente dans tous les livres d’histoire et célèbre pour ses peintures rupestres), Le Gouffre de Padirac (rivière souterraine) et de sublimes panoramas sur les gorges de l’Aveyron ou la vallée du Lot.

Afin d’organiser votre séjour, vous pouvez consulter les sites des offices de tourisme alentour :

Les gorges de l’Aveyron

Le département est un petit paradis pour randonneur. Un exemple : le GR65, de l’Aubrac à la vallée du Lot, un circuit de plus de 100 kilomètres à travers le pays, traversant de beaux paysages et comptant nombres d’étapes remarquables. Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, un itinéraire tout entier classé par l’Unesco !

Outre la randonnée, toute une palette d’activités et sports de plein air se pratique dans l’Aveyron : vélo et VTT, équitation, escalade, parapente, sports d’eau vive, pêche, baignade …

Spécialités culinaires et gastronomie : des fromages (Roquefort, Bleu des Causses…), de la viande (cochonaille, bœuf, agneau, canard…) et quelques plats typiquement du cru, tels l’aligot, l’estofinado, le farçous, le tripous, la fouace… nous vous laissons le soin de découvrir de quoi il en retourne, et les bonnes tables ne manquent pas à travers le département (pas moins de 6 étoilés au Michelin, dont un 3 étoiles à Laguiole).

Une succession de sites naturels grandioses, de villages classés parmi les plus beaux de France, de cités médiévales aux saveurs gourmandes … Voilà ce que vous réserve votre séjour dans l’Aveyron !

Aux quatre coins du département, les gorges de l’Aveyron et du Tarn, les plateaux sauvages du Larzac et de l’Aubrac, seront autant d’occasions de parcourir un territoire magnifique, sauvage, souvent peu habité. Des haltes à Conques ou Najac seront propices à de superbes découvertes patrimoniales.

Terminons par deux sites phares qui mettent en valeur les prouesses humaines : le viaduc de Millau, époustouflant de hauteur, et le musée de Rodez rendant hommage à Pierre Soulages, l’enfant du pays et le maître de l’Outrenoir.

Merci à Drone Expert pour le partage

La Vallée du Lot

L’homme et la nature ont laissé leurs empreintes dans les grottes du Pech Merle et de Foissac, le Gouffre de Padirac unique en Europe, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’un des plus beaux témoignages de l’art pariétal en France.

En randonnée à pied ou à vélo, le naturel et l’authenticité du Lot se dévoilent pleinement. Terre d’excellents produits du terroir et de gastronomie, le Lot réveille les papilles avec la truffe, le foie gras, l’agneau ou le melon du Quercy, le vin de Cahors.

Au fil de l’eau, entre plaine et montagne, la Vallée du Lot dévoile ses paysages et ses activités façonnées par la rivière, ses villages, ses traditions, ses richesses, ses hommes…La Vallée du Lot enseigne un véritable art de vivre, celui des plaisirs simples, de la gastronomie et des loisirs pour tous.

Que ce soit pour un rassemblement de montgolfières dans le site vertigineux de Rocamadour, pour écouter un opéra célèbre pendant le festival de St Céré ou encore pour manger, cuisiner et s’amuser pendant Lot of Saveurs à Cahors, le Lot sait vous mettre à l’aise en vous invitant à des expériences sensorielles étonnantes !

Merci à Drone Expert pour le partage

Mais aussi des villages extraordinaires d’Occitanie :

Saint-Antonin-Noble-Val

Source Stéphane Bern – Le Village Préféré des Français

Cordes sur ciel

Source Stéphane Bern – Le Village Préféré des Français

Conques

Source Stéphane Bern – Le Village Préféré des Français

Rocamadour

Source Stéphane Bern – Le Village Préféré des Français

Saint-Cirq-Lapopie

Source Stéphane Bern – Le Village Préféré des Français

Sainte-Énimie

Source Stéphane Bern – Le Village Préféré des Français

La Couvertoirade

Source Stéphane Bern – Le Village Préféré des Français

Saint-Guilhem-Le-Desert

Source Stéphane Bern – Le Village Préféré des Français

Et des grottes présentent dans tous les manuels d’histoire

La grotte du Pech Merle

Source Stéphane Bern – Le Village Préféré des Français

Le Monument Préféré des Français Plus de 2 km à parcourir au centre de la terre, et au cœur de la préhistoire, voilà le site du Pech Merle qui dévoile des peintures datées d’il y a 25 000 ans.

La grotte du Pech Merle fut découverte par deux adolescents qui faisaient de l’exploration souterraine. Par un heureux hasard, le curé du village de Cabrerets, où sont situées ces grottes, était préhistorien, il a donc pu faire l’étude de ces peintures, découvertes en 1922.

Même si le nombre de visiteurs par jour est limité, Pech Merle fait partie des sites majeurs de l’art paléolithique européen, ouverts au public. Traces de pas, empreintes de mains, ou encore esquisses réalisées par nos ancêtres Cro-Magnon, font partie du chemin de la découverte dans ce lieu chargé d’Histoire.

Sur place, un musée complète la visite de la grotte, et y présente la vie dans le Quercy à l’époque de ces premiers hommes. Et pour les plus aventuriers, le site organise des immersions au temps de la Préhistoire, avec des ateliers de travail des peaux, de la pierre ou encore du silex.

La grotte de Foissac

Source FR3

La grotte préhistorique de Foissac est située sur un plateau calcaire dominant la vallée du Lot.

Découverte en 1965, puis aménagée et ouverte au public en 1973, la grotte de Foissac constitue un remarquable Musée naturel souterrain.

Tête d’un réseau hydrogéologique actif exploré, à ce jour, sur plus de 10 km, la partie aménagée pour le tourisme est isolée des autres galeries par des éboulis impénétrables.

La grotte de Foissac se trouve en bordure du causse du Quercy et la rivière que vous découvrirez pendant la visite retrouve l’air libre après plusieurs kilomètres de cheminement souterrain au niveau de la vallée du Lot.

Pendant un peu plus d’une heure de visite, le guide vous familiarisera avec ces notions de géologie, de minéralogie et d’archéologie qui vous permettront de comprendre le site pour mieux en apprécier sa beauté.